Romans, capitale de la chaussure

J’ai eu le plaisir de visiter, au début du mois, l’atelier de chaussures du Groupe Archer. Une belle histoire racontée avec enthousiasme par Emmanuelle BENOIT, responsable de la marque Made in Romans.

En effet, le Groupe Archer travaille depuis 30 ans à favoriser l’insertion des personnes en difficulté en les accompagnant dans leur recherche d’emploi mais aussi en leur proposant des missions variées auprès de leurs clients – production industrielle, transports, service à la personne…

leather-shoes-903043_640

 

Au delà de cette mission initiale, le Groupe Archer s’est lancé en 2010 dans la sauvegarde de ce qui fait partie de l’histoire de Romans, la fabrication de chaussures, en rachetant les machines du dernier atelier de chaussures qui fermait ses portes. Il a pu ainsi proposer du travail à des ouvriers de la chaussure au chômage et fabriquer en sous-traitance des petites séries pour de jeunes créateurs, et prendre son envol jusqu’à avoir sa propre marque, Made in Romans.

 

Une histoire comme je les aime, qui prouve que la création d’emploi est possible et que la sauvegarde de notre savoir-faire l’est aussi.