Entretien professionnel

Etes-vous à jour de vos obligations concernant l’entretien professionnel ?

Moins connu que l’entretien annuel (dont je vous parlerai plus tard), et pourtant obligatoire depuis la loi du 05/03/2014, il concerne tous les salariés de toutes les entreprises. Pour faire simple, trois éléments à retenir :

  1. Il doit être proposé tous les deux ans à tous vos salariés, et au retour de certaines absences de longue durée
  2. Il a pour objectif de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, et de l’informer sur la formation : VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), CPF (Compte Personnel de Formation), CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)
  3. Il fait l’objet, à 6 ans, d’un état des lieux récapitulatif qui peut entraîner des sanctions pour l’entreprise (d’au moins 50 salariés) qui n’a pas respecté ses obligations vis-à-vis de l’entretien professionnel et de l’accès à la formation (hors formations obligatoires)

Voici un schéma qui résume l’essentiel sur l’entretien professionnel : entretien professionnel

Si vous n’avez pas pris le temps de vous pencher sur le sujet, ou si vous n’avez pas pu faire bénéficier vos salariés de formations (hors formations obligatoires), rassurez-vous, il est encore temps de faire un état des lieux et de vous rattraper 😉

Pensez surtout que l’entretien professionnel est un formidable outil pour gérer les carrières et les compétences de votre entreprise. En effet, en faisant un point régulier et individuel sur les souhaits de vos collaborateurs, en matière d’évolution professionnelle et/ou de montée en compétences, vous avez là des éléments précieux pour alimenter votre réflexion sur vos objectifs de développement et pour le préparer avec plus d’éléments concrets.

Pour avoir plus de précisions sur le sujet, je vous offre cette fiche outil (la 1ère, d’autres suivront). Et si vous avez des besoins plus poussés, sachez que je peux vous proposer trois prestations :

  • formation à la conduite d’entretien professionnel
  • appui à la construction de la démarche et des outils
  • externalisation des entretiens professionnels

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble !