Entretien d’évaluation

Avez-vous déjà mis en place des entretiens d’évaluation dans votre entreprise ?

Que ce soit fait ou non, il est toujours intéressant de faire un rappel sur ce qui les caractérise :

  1. Ils sont organisés en général tous les ans (d’ailleurs on les appelle souvent entretiens annuels), et proposés par leurs responsables à tous les collaborateurs en CDI, voire en CDD s’il est d’une durée suffisamment longue pour mener une évaluation
  2. Ils ont pour objectif de faire le point sur le poste de travail, les compétences requises et les objectifs à atteindre ; c’est l’occasion d’engager une discussion sur le poste occupé, la vision de chacun, de partager les points forts et les axes d’amélioration, et de prévoir des actions pour renforcer les compétences du collaborateur et/ou pour lui donner les moyens d’atteindre ses futurs objectifs
  3. Et l’année suivante, ils permettent de faire en plus le point sur les objectifs précédemment fixés

Voici un schéma qui résume l’essentiel sur l’entretien d’évaluation : entretien d'évaluation

C’est un exercice délicat mais très enrichissant, dès lors qu’il est mené dans des conditions favorables. Or il est encore trop souvent vécu comme une obligation, par les responsables comme par les collaborateurs, sans que les uns et les autres n’y voient un réel intérêt.

Pensez pourtant que l’entretien d’évaluation est un outil puissant au service de la gestion des carrières et des compétences de votre entreprise. En effet, en faisant un point régulier et individuel avec vos collaborateurs, en matière de compétences, de performance et d’objectifs, vous avez là des éléments précieux pour alimenter votre réflexion sur le développement de votre entreprise et pour le préparer avec des éléments concrets.

Pour avoir plus de précisions sur le sujet, je vous offre cette fiche outil. Et si vous avez des besoins plus poussés, sachez que je peux vous proposer trois prestations :

  • formation à la conduite d’entretien d’évaluation
  • appui à la construction de la démarche et des outils
  • externalisation des entretiens d’évaluation

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble !