Intelligences multiples

J’ai eu le plaisir, fin 2016, d’assister à la conférence de Gervais SIROIS sur les intelligences multiples et l’apprentissage. Après avoir brillamment parlé de l’apport des neurosciences dans l’apprentissage, il a présenté la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER (neuropsychologue américain) : nous disposons de différentes formes d’intelligence – et pas uniquement celle mesurée par les tests de QI 😉  – et chacun utilise plus facilement et plus spontanément certaines d’entre elles. Ce qui peut d’ailleurs évoluer au fil du temps et de nos expériences de vie.

Un résumé des intelligences multiples au moyen du graphique ci-dessous :

Depuis, j’ai rajouté les intelligences multiples dans ma « boîte à outils » en l’utilisant tout d’abord dès qu’une personne envisageait de se former : un adulte souhaitant se qualifier ou se reconvertir, un jeune en cours de formation ou en phase d’orientation… Cela m’a permis de bien les conseiller sur leurs choix de formation et de leur donner des méthodes d’apprentissage adaptées à leur mode de fonctionnement.

Avec la pratique, j’ai constaté que ce modèle – très puissant – nous éclaire également sur notre personnalité et nos intérêts professionnels. Aussi il est vraiment devenu pour moi un incontournable en bilan de compétences, car il constitue une aide précieuse à l’orientation au sens large, quel que soit son âge et son expérience.