FAQ

banniere FAQ

FAQ vos questions

❖ Général

Je suis loin du secteur géographique d’intervention de Pastel RH, comment faire pour bénéficier de ses services ?
Au moyen d’une connexion internet sur un logiciel de visioconférence, il est possible de passer un entretien de recrutement, d’être accompagné(e) lors d’une VAE ou de bénéficier de conseils sur son CV, sa lettre de motivation ou un entretien d’embauche.

Quels sont les horaires d’ouverture de Pastel RH ?
Pastel RH est ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00. Sur demande, d’autres créneaux horaire sont envisageables, comme le samedi matin par exemple.

❖ Bilan

Comment procéder si je veux plus d’informations ?
Contactez Pastel RH via le formulaire ou par téléphone pour un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement.

Est-ce que Pastel RH est référencé ?
Pastel RH est agréé par l’ANFH et est inscrit au Datadock.

Comment faire financer le bilan de compétences que je souhaite faire auprès de Pastel RH ?
Le bilan de compétences peut être financé par l’ANFH (si votre structure fait partie de la fonction publique hospitalière). Il peut aussi être financé directement par le CPF (Compte Personnel de Formation) et par le plan de développement des compétences (ex plan de formation) de votre structure. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi. Vous pouvez également le financer par vous-même, et voir avec Pastel RH les modalités de règlement et un éventuel échéancier.

Est-ce que je peux faire un bilan de compétences pendant un arrêt de travail ou un congé parental ?
Oui. Si vous êtes en arrêt de travail, vous devez obtenir au préalable l’accord écrit de la CPAM.

Est-ce que je peux faire un bilan de compétences si je travaille la nuit ou le week-end ?
Oui. Soit vous le faites en dehors de votre temps de travail, soit votre employeur vous autorise à vous absenter de votre travail pour suivre une formation en journée (repos compensateur).

Est-ce que Pastel RH communiquera les résultats de mon bilan de compétences à mon employeur ?
Non, conformément à la loi, Pastel RH ne communique aucun résultat à votre employeur. Vous êtes le(a) seul(e) à pouvoir lui communiquer les résultats de votre bilan, et en particulier le document de synthèse.

Je n’habite pas à proximité des locaux de Pastel RH, est-ce que mon fils/ma fille peut faire un bilan d’orientation à domicile ?
Oui, si votre domicile se situe dans l’agglomération grenobloise.

❖ Recrutement

Comment faire pour envoyer une candidature spontanée à Pastel RH ?
Il suffit d’envoyer votre candidature via le formulaire de contact. Vous recevrez un mail de confirmation sous une semaine. Votre candidature sera conservée et vous serez contacté(e) si l’un de nos clients nous confie un poste à pourvoir qui correspond à votre profil.

Quel est le délai avant de recevoir une réponse suite à une candidature ?
Pastel RH vous informera sous une semaine sur l’évolution de votre candidature.

Comment faire pour supprimer ma candidature de votre base de candidats ?
Si vous ne souhaitez plus faire partie de notre base de candidats, il suffit de le demander via le formulaire de contact. Vous recevrez un mail de confirmation sous une semaine.

❖ VAE

Comment faire financer l’accompagnement VAE que je souhaite faire auprès de Pastel RH ?
L’accompagnement VAE peut être financé par un congé VAE (financé par l’ANFH si votre structure dépend de ce financeur). Il peut être financé directement par le CPF et par le plan de développement des compétences de votre structure. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi. Vous pouvez également le financer par vous-même, et voir avec Pastel RH les modalités de règlement et un éventuel échéancier.

Est-ce que je peux faire un accompagnement VAE pendant un arrêt de travail ou un congé parental ?
Oui. Si vous êtes en arrêt de travail, vous devez obtenir au préalable l’accord écrit de la CPAM.

Que veut dire l’expression « référentiel de formation » ?
Le référentiel de formation est un document officiel, émis par l’organisme certificateur (Education Nationale, autre ministère…). Il décrit précisément la formation nécessaire pour valider la certification (diplôme, titre professionnel…), le nombre d’heures de formation théorique et de stage pratique.

Que veut dire le terme « recevabilité » ?
La recevabilité, ou Livret 1, est la 1ère étape de la VAE. Il vous faut pour cela remplir un document officiel, émis par l’organisme certificateur (Education Nationale, autre ministère…), qui vous permet d’attester de votre expérience au regard de la certification visée (diplôme, titre professionnel…). Si vous obtenez la recevabilité, vous pouvez poursuivre votre VAE en remplissant le Livret 2.

Que veut dire le terme « Livret 2 » ?
Le Livret 2, est la 2ème étape de la VAE. C’est un document officiel, émis par l’organisme certificateur (Education Nationale, autre ministère…), qui vous permet d’expliquer de manière très détaillée en quoi votre expérience vous a permis d’acquérir les connaissances requises pour la certification visée (diplôme, titre professionnel…). C’est à ce moment que l’accompagnement intervient. Une fois votre Livret 2 terminé, il est envoyé au jury de validation.

Quelles sont les personnes qui composent le jury de validation ?
Le jury est composé de membre du personnel du corps enseignant (formateurs, responsables de formation…) et de professionnels du secteur de la formation visée.

Et si je n’obtiens qu’une validation partielle ?
Le jury vous fera des préconisations (formation à suivre, expérience à acquérir…) et vous pouvez présenter à nouveau votre dossier pendant 5 ans.

Si j’obtiens mon diplôme, est-ce que mon employeur doit le prendre en compte ?
Non, comme la VAE est une démarche personnelle, votre employeur n’est pas obligé d’en tenir compte.

❖ Formation

Comment faire financer la formation que je souhaite faire auprès de Pastel RH ?
Les formations proposées par Pastel RH peuvent être financées dans le plan de développement des compétences de votre structure. Pour en savoir plus, il vous faut vous rapprocher du service formation de votre structure. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi. Vous pouvez également les financer par vous-même, et étudier avec Pastel RH les modalités de règlement et un éventuel échéancier.

Je voudrais recevoir le catalogue des formations proposées par Pastel RH.
Contactez Pastel RH via le formulaire ou par téléphone pour l’envoi du catalogue des formations.

Quelles sont les modalités d’inscription auprès de Pastel RH ?
Contactez Pastel RH via le formulaire ou par téléphone pour un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement. Le planning de la formation sera étudié avec vous (le programme également si besoin), et vous recevrez une convocation avec un plan d’accès une à deux semaines avant la 1ère date.

Quand sont prévues les prochaines dates de formation ?
Les dates sont fixées en accord avec vous-même, car les formations sont programmées en fonction des besoins des participants. Contactez Pastel RH via le formulaire ou par téléphone pour un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement.

Puis-je suivre une formation en individuel ?
Tout à fait, il vous suffit pour cela de contacter Pastel RH via le formulaire ou par téléphone pour un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement.

Comment est organisée une journée de formation ?
Une journée de formation dure 7h00, elle commence à 9h00 et se termine à 17h00. Les horaires peuvent être adaptés selon les besoins.

Le déjeuner est-il prévu pendant la journée de formation ?
Le déjeuner est prévu et son coût est à la charge des participants.

BanniereCEP

Pour en savoir plus : Prendre contact avec Pastel RH

BanniereCEP